Pourquoi peindre sa terrasse en bois ?
Le bois est un matériau qui nécessite régulièrement un entretien. À noter que peindre une terrasse en bois permet de rallonger sa durée de vie.
La terrasse en bois traditionnelle continue de rencontrer beaucoup de succès. Ses planches massives offrent une agréable sensation sous les pieds. Celles-ci présentent aussi une apparence harmonieuse – notamment la régularité des espaces et la disposition des clous ou vis. Certaines personnes apprécient comme une terrasse en bois évolue avec le temps. La structure peut en effet présenter des dégradations minimes ne faisant que renforcer son charme. Le bois étant considéré comme un matériau noble et chaleureux, une terrasse entièrement construite avec apporte une grande valeur d’authenticité à la maison.
Mais avec tout cela, la beauté du bois massif s’accompagne des soins et de l’entretien requis. Contrairement à certaines alternatives, comme le béton, les pavés en brique ou les lames de terrasse synthétiques, une vraie terrasse en bois nécessite de temps en temps un peu d’amour.
L’un des choix d’entretien les plus importants que vous puissiez faire pour votre terrasse est de savoir s’il convient d’appliquer une couche de finition quelconque et, le cas échéant, quoi utiliser. Devriez-vous le peindre ? Devriez-vous le vernir ? Devriez-vous le laisser au naturel ? Peindre sa terrasse en bois est la solution la plus recommandée. Celle-ci comporte en effet plusieurs avantages.
Finition de la terrasse en bois avec de la peinture
La peinture de votre terrasse en bois peut être un excellent choix. La peinture présente de nombreux avantages par rapport aux autres options de finition telles que la teinture ou le scellant, mais ce n’est peut-être pas pour vous si vous voulez une terrasse en bois d’aspect naturel.
Voici les avantages et les inconvénients de la peinture de votre terrasse extérieure :
- La peinture vous permet d’utiliser la couleur de votre choix. Parce que la peinture est solide, vous pouvez recouvrir complètement une vieille couleur ou le bois lui-même, ce qui signifie que vos options sont grandes ouvertes.
- La peinture remplit souvent les lacunes et les fissures. La peinture est une finition plus épaisse, elle peut donc souvent être utile pour réparer du bois déjà légèrement endommagé par les éléments. Certaines peintures sont même fabriquées uniquement dans ce but.
- La peinture pourrait être plus facile à nettoyer. Selon la couleur, la peinture peut être facile à nettoyer – une terrasse peinte en blanc, par exemple, donne beaucoup de mal au nettoyage. Si la peinture est de bonne qualité et peut durcir correctement avant d’être utilisée, elle crée une coque dure dont la saleté se lave généralement juste après.
- La peinture protège mieux le bois. D’une manière générale, la peinture résiste mieux à la pourriture, à la moisissure et au soleil que les autres options. Cependant, d’autres types de finitions de haute qualité peuvent également faire un excellent travail de protection du bois.
Si vous décidez que la peinture n’est pas pour vous, vous envisagerez probablement des teintures semi-transparentes ou un scellant transparent pour votre terrasse. Cette catégorie est très large, englobant de nombreux types de matériaux de finition différents.