Pourquoi faire le choix d’une pergola bioclimatique ?
La pergola est conçue pour créer un abri ombragé au niveau de la terrasse ou dans le jardin. Tel un parasol de grande dimension, la pergola vous protège contre les coups de soleil et les intempéries lorsque vous passez du bon temps en plein air. Toutefois, lors des saisons froides, la pergola peut devenir un problème en ce qu’elle bloque les rayons du soleil. C’est peu pratique surtout s’il s’agit d’une pergola adossée à la maison. Elle limite ainsi l’apport solaire dont peut bénéficier la pièce attenante à la pergola murale. C’est principalement pour cette raison qu’ont été créées les pergolas bioclimatiques des modèles de pergolas dotés d’une toiture ouvrante. Explications.
Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
Aussi appelées pergolas à lames orientables, les pergolas bioclimatiques sont des versions de pergola qui se caractérisent surtout par leur toiture composée de lames orientables. En effet, contrairement aux pergolas ordinaires qui sont dotées de toitures en tuiles, en polycarbonate, en plantes rampantes, etc., les pergolas bioclimatiques sont munies de lames orientables en aluminium en guise de toit.
Comme leur nom l’indique, il s’agit de lames qui peuvent être ouvertes ou fermées manuellement ou par le biais d’un système d’automatisme. Dans cette dernière hypothèse, les lames motorisées de la pergola bioclimatique peuvent être pilotées soit à l’aide d’un interrupteur filaire soit à l’aide d’une télécommande sans fil. Certains modèles sont même équipés d’un détecteur de pluies ou de luminosité ou de vents et s’ouvrent et se ferment automatiquement suivant les conditions climatiques.
Quoi qu’il en soit, les lames orientables des pergolas bioclimatiques peuvent avoir un angle d’orientation allant de 0 à 135 °. Ainsi, ces lames peuvent être ouvertes ou fermées totalement ou partiellement en fonction de la quantité de luminosité et de vent que vous désirez recevoir sous votre pergola.
La pergola bioclimatique, une pergola utile en toute saison
Comparées aux pergolas ordinaires qui ne sont utiles que lors des saisons chaudes (temps ensoleillés notamment), les pergolas bioclimatiques trouvent de l’utilité en été comme en hiver !
Ainsi, au cours des périodes estivales lorsque le soleil est à son comble, vous pouvez fermer complètement les lames orientables pour vous protéger du soleil. Cela vous permet de profiter de vos espaces extérieurs en famille ou entre amis sans craindre de se faire grillé au soleil ! Vous avez toujours la possibilité d’ouvrir partiellement les lames orientables en matinée ou en après-midi lorsque le soleil n’est pas encore au zénith. Par ailleurs, tout comme les pergolas ordinaires, les pergolas bioclimatiques avec des lames fermées vous mettent aussi à l’abri des pluies ou des neiges.
En hiver ou lors des saisons fraîches, vous pouvez ouvrir complètement les lames orientables de votre pergola bioclimatique pour bénéficier d’un apport d’ensoleillement maximal sous votre pergola. Cela vous évitera les pertes de chaleur engendrées par la pergola fermée qui fait barrage contre les rayons du soleil. Vous aurez ainsi l’occasion de chauffer la pièce attenante à votre pergola adossée pendant ces saisons froides ! Vous avez la possibilité de réguler l’ensoleillement que vous voulez obtenir en ouvrant les lames que partiellement suivant la course du Soleil.
À part cela, les pergolas bioclimatiques sont également des accessoires de décoration d’extérieure innovante et hors du commun. Par leur présence et leur style, elles mettent en valeur vos terrasses et votre jardin.