Peut-on effectuer soit même la pose d’une pergola ?
La pose d’une pergola vous garantira surement de nombreux avantages. On peut par exemple évoquer le fait que vous pouvez profiter du soleil à tout moment sans vous faire bruler. La question qui se pose est de savoir si vous pouvez installer ce type de construction tout seul. Vous trouverez des réponses à travers les lignes suivantes.
Est-il possible de poser une pergola soi-même ?
La réponse à cette question est « oui » à condition de respecter les exigences pour une bonne pose. Cela commence par l’achat du matériel nécessaire pour assurer l’intervention. Notez que cela est valable que vous optiez pour un modèle en kit ou sur mesure. Toutefois, c’est pour la première option que vous serez pleinement engager dans la pose du produit. Dans tous les cas, vous devez prendre note du fait que la pose d’une pergola ne requiert pas beaucoup de compétences spécifiques dans le domaine. Il suffit d’avoir les compétences fondamentales pour réussir l’intervention. Voici comment faire pour assurer la pose de votre pergola.
Avant le montage
Pour le pré-montage, vous devez prendre le temps de bien vérifier les éléments qui composent votre kit pergola. Cela vous évitera des problèmes pendant la mise en place du produit. Vous devriez aussi vérifier les outils dont vous disposez tout en mettant le plan de montage à portée de main. Par ailleurs, il vous est recommandé de demander l’aide d’une autre personne pour assurer la réussite de l’intervention. Cela vous évitera aussi les pertes de temps. Vous devriez aussi prendre le temps de marquer les points d’ancrage de votre pergola. Cela peut se faire selon deux méthodes en fonction du modèle dont vous disposez. En effet, un simple repérage au sol peut suffire si le produit est installé sur un support dur ou un plancher. En outre, vous devriez faire des trous si c’est pour un ancrage au sol.
Le montage du produit en question
Pour commencer, vous devriez installer les platines de fixation au niveau de chaque point d’ancrage. N’oubliez pas que ces accessoires accueilleront les poteaux de votre pergola. Après cela, vous pourriez passer à l’assemblage de la structure. Il vous est recommandé de faire cela directement sur le sol. Ainsi, vous devriez vous occuper du cadre avant les traverses ainsi que les équerres. À la fin, il ne vous restera plus qu’à ajouter les poteaux avec la construction. En outre, vous pouvez aussi commencer par les poteaux et continuer par la charpente. Notons que ce procédé nécessite vraiment l’intervention de plusieurs personnes. N’oubliez pas de bien vérifier l’inclinaison des traverses de toit. Cela garantira le bon écoulement des eaux de pluie tout évitant de nuire à la toiture de votre pergola.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à ajouter les accessoires qui vous conviennent sur la pergola. Cette opération est valable, peu importe le matériau de fabrication de votre pergola. Vous pouvez par exemple ajouter un éclairage LED dont les avantages sont aussi intéressants. En effet, ce type d’éclairage peut en même temps garantir le design de votre pergola.