Les règles à respecter sur l’emplacement de la pergola

La pergola est en train de jouir d’une popularité qui ne cesse de croitre, et on peut actuellement trouver différents modèles qu’il est possible de mettre en place chez soi. Si vous vous décidez à faire la mise en place d’une pergola chez vous, il y a certains principes à respecter pour ce qui est de son emplacement.

Elle ne doit pas gêner le déplacement

C’est un élément qui peut prendre une surface assez importante dépendamment de vos choix sur ce plan. Aussi, il est essentiel que vous conceviez son tracé sans pour autant qu’il ne vienne gêner le déplacement des personnes. Vous devez prendre en considération les chemins empruntés dans votre propriété au quotidien, non seulement pour le déplacement des personnes, mais aussi et surtout pour celui des véhicules. Ainsi, il ne faut pas construire une pergola là où cela pourrait gêner la disposition ou le déplacement d’une voiture. Vous pouvez décider de cela et prendre en compte ce paramètre au moment de concevoir les plans.

Ne pas causer une grande zone d’ombre

En fonction de l’envergure de votre pergola, celle-ci peut causer une grande zone d’ombre là où ce n’est pas nécessaire. Par exemple, la pergola peut entraver les besoins en lumière du jour de certaines plantes. En raison de cela, il faut choisir un emplacement où le soleil ne viendra pas trop causer d’ombrage important. Vous devez positionner la pergola en fonctions des éléments de votre propriété qui ont besoin de lumière, et il s’agit principalement des plantes de votre jardin. Tout dépend toutefois de votre pergola, et certains sont connus pour laisser passer une bonne quantité de lumière.

Bien choisir l’emplacement pour un modèle adossé

Il se trouve des pergolas qui sont partiellement adossés à la maison, et vous devez bien choisir leur emplacement. Le but est de maximiser le confort d’utilisation d’une telle pergola. Une des pratiques courantes est de la mettre à l’entrée, comme cela, vous pouvez y accéder facilement depuis l’intérieur. Si vous décidez de la placer sur un pan de votre maison qui ne présente pas de porte qui mène dehors, vous auriez à faire un petit déplacement avant d’arriver à la pergola en question. De plus, en la plaçant près d’une entrée, il sera plus simple de faire des aménagements pour convertir la pergola en partie intégrante de la maison.

Le modèle pour plantes à bonne distance

Pour ce qui est des pergolas qui sont destinées à accueillir les plantes grimpantes, il faut placer celles-ci à des endroits où il n’y pas tellement d’éléments architecturaux à proximité, comme votre maison ou bien un mur. En effet, ce type de pergola vient fournir un espace de pousse à des plantes qui peuvent devenir assez envahissante autrement. Les racines de ces plantes sont assez fortes pour causer des dégâts importants sur une maison, et c’est d’ailleurs pour cela que ce genre de pergola a été créé. Ainsi, pensez à garder une certaine distance de sécurité entre votre pergola et la maison.