Conseils de pro pour entretenir une terrasse en bois

Le bois est un matériau qui a plusieurs atouts en menuiserie autre que son esthétisme authentique. Malgré tout, ce matériau nécessite qu’on s’en occupe régulièrement et à une fréquence qui diffère selon l’essence du bois, le type de l’ouvrage, son utilisation et son exposition. Pour une terrasse, une construction qui est généralement exposée à l’extérieur et aux intempéries, l’entretien ne doit pas être fait n’importe comment. Suivez nos conseils à ce sujet au fil de cet article.

Le bon moment pour entretenir sa terrasse en bois

Quelle que soit l’essence du bois, au bout d’une année à peu près, ils subissent tous le phénomène qu’on appelle le grisonnement. Ce phénomène est accéléré si la construction en bois est exposée aux UV et aux intempéries à l’extérieur comme pour une terrasse en bois.

Au vu de cela, il ne faut pas paniquer, il ne s’agit qu’un changement de couleur qui n’atteint que la surface du bois et non un pourrissement en profondeur. Cependant, c’est le bon moment de donner un coup de jeune à votre terrasse si cet aspect naturel du bois ne vous convient pas. Dans le cas contraire, un simple lavage fera très bien l’affaire.

Les fréquences de lavage d’une terrasse en bois

Le lavage d’une terrasse en bois doit se faire seulement deux fois par an si vous voulez garder son aspect gris argenté naturel. Le nettoyage s’effectue avec un simple balai brosse et un jet d’eau. Inutile de penser à des questions du genre : quel produit utiliser pour laver ma terrasse ? Utilisez simplement du savon ou du liquide lave-vaisselle. Faites les nettoyages après un hivernage pour accueillir le beau temps avec une terrasse propre. L’été est la saison où vous allez passer le plus de temps dehors sur votre terrasse.

Protection d’une terrasse en bois

Si l’effet du grisonnement naturel du bois ne vous plait pas du tout ou qu’il ne s’accorde pas du tout à l’esthétique de la terrasse, vous pouvez toujours y remédier. Mais avant toute chose, sachez que les solutions que vous allez appliquer auront des effets temporaires et donc, il faudra réitérer les traitements au moins deux fois dans l’année.

Si la terrasse vient d’être posée et que vous voulez retarder le vieillissement de la surface du bois, il faut alors la protéger avec une huile de protection qui retardera le grisonnement. Ces huiles sont à appliquer deux fois par ans après un nettoyage de la terrasse. Vous devriez également penser à l’installation d’une pergola pour terrasse pour apporter une protection plus pérenne.

Redonner au bois de votre terrasse ses éclats

Si vous n’avez pas pu éviter le grisonnement du bois malgré tout, vous pouvez utiliser un « dégriseur » pour redonner au bois sa couleur naturelle. Avant l’application du dégriseur, il faut faire un nettoyage de la terrasse. Après que le dégriseur ait agi pendant au moins une trentaine de minutes, il faut laver la terrasse en y passant un jet d’eau.

La dernière étape est l’application de saturateur. Ce produit a pour rôle d’amplifier les pigments naturels du bois et les faire ressortir pour que la terrasse ait un aspect presque neuf. Il n’est pas rare de se passer de l’étape où l’on utilise le dégriseur, par contre, il est impératif que les surfaces de la terrasse soient correctement propres.