Comment déterminer la hauteur de votre futur pergola ?

La pergola est un élément de construction qui va apporter un petit plus indéniable à votre extérieur. En outre, pour que celle-ci soit bien fonctionnelle, il est essentiel de bien faire le choix concernant les détails s’y rapportant. La hauteur est un des éléments pour lesquels il est nécessaire de se décider comme il faut.

Présentation de la pergola

On peut prendre la décision de faire la construction d’une pergola chez soi pour deux principales raisons. D’un côté, il se peut qu’on souhaite fournir un environnement favorable à une bonne pousse des plantes grimpantes, sans qu’elles ne causent de dégâts aux infrastructures environnantes. Ces plantes sont d’une grande beauté une fois fleuries, mais leurs branches peuvent altérer grandement les murs et clôtures. De l’autre côté, on peut aussi décider d’acquérir ce genre d’élément pour la maison avec comme but d’en faire un point de détente.

Pour ce type de pergola, on peut choisir soit un modèle indépendant placé dans le jardin, soit un modèle partiellement adossé à notre maison. L’un comme l’autre de ces modèles va se présenter avec ses spécificités, et par exemple, le modèle indépendant vous offre un maximum de liberté pour ce qui est des détails. Le fait que le modèle adossé soit partiellement relié à la maison limite un peu les options.

Quelle hauteur pour une pergola ?

Il est nécessaire de bien vous décider pour la hauteur d’une pergola, pour des raisons pratiques. Notamment, dans le cas où c’est un modèle partiellement adossé, il va falloir que la hauteur soit bien compatible avec celle de la toiture. Autrement, le tout risque d’être décalé, ce qui sera à la fois peu esthétique et peu pratique. Pour le cas d’une pergola indépendante, on peut se permettre un peu plus de liberté, car la hauteur n’aura pas tellement d’incidence.

Il ne faut quand même pas choisir une pergola qui soit trop haute dans ce cas, car plus celle-ci est haute, plus sa base aura des chances de ne pas être très stable. Une pergola va faire dans les 2 à 4 mètres de hauteur en moyenne, mais il est conseillé de garder le tout entre 2,50m et 3m. En outre, cela va éviter que le plafond soit trop bas pour vous proches qui sont assez grands. Tout va cependant dépendre de chaque cas de figure, et il vous faut aviser selon la situation.

Faire les plans pour la pergola

La confection des plans est le moment où on va se décider pour ce qui est de la hauteur à venir de la pergola. En outre, dans le cas où vous allez passer commande d’une pergola auprès d’une compagnie spécialisée, de tels plans vont vous aider à leur donner les indications les plus précises possibles. En revanche, un plan est également utile dans le cas où vous souhaitez faire la construction de votre pergola vous-mêmes. Si vous ignorez comment faire un plan pour la pergola, il vous est toujours possible de trouver des modèles sur internet pour vous inspirer.