Comment choisir la dimension de sa pergola ?
Une pergola est une construction capable de valoriser l’extérieur de la maison tout en vous apportant un maximum de confort. Par contre, il est important de bien dimensionner la construction pour profiter de tous les avantages que la construction peut apporter. Les points suivants vous aideront à déterminer les dimensions de votre pergola.
La taille d’une pergola dépend avant tout de l’espace disponible
Le premier point à prendre en compte avant de dimensionner une pergola concerne la surface de votre jardin ou de la terrasse. Vous pourriez opter pour un modèle adossé si vous avez beaucoup d’espace surtout au niveau de la façade. Cela est tout à fait possible même avec un mur de plus de 8 m de long. Pour la largeur, la dimension minimum est de 3 m. L’unique point qui pourrait vous arrêter concerne le budget. Assurez-vous seulement de bien harmoniser la longueur et la largeur de votre pergola. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas aller au-delà du tiers de la surface si vous disposez d’une petite cour ou d’un jardinet. De cette manière, vous éviterez d’envahir tout l’espace avec la pergola tout en profitant du soleil.
Il est aussi important de déterminer l’usage de la construction pour faciliter votre choix. Vous pourriez par exemple utiliser la pergola comme pièce à vivre ou pour abriter un spa. Prenez le temps de bien choisir l’utilisation de la construction pour trouver les bonnes dimensions. Notez que vous avez la possibilité de surdimensionné votre pergola si vous avez assez d’espace à l’extérieur de la maison. Le plus important est que vous puissiez circuler facilement sous la construction. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à vous détendre chaque fois que vous en aurez envie.
Déterminez la hauteur de votre pergola
La hauteur d’une pergola dépend généralement du type de toit que vous souhaitez installer. Ainsi, il est recommandé de choisir une hauteur de 2,20 m au minimum si vous optez pour une pergola avec une toiture plate. Par contre, il faut faire attention à ne pas choisir une hauteur démesurée pour profiter d’un meilleur confort. En effet, la meilleure option est de ne pas dépasser les 3 m de haut pour la construction. Pour une pergola adossée avec un toit incliné, il vaut mieux avoir plus de hauteur sur le côté du mur. Cela favorisera un meilleur écoulement de l’eau de pluie. Ainsi, la meilleure option est de choisir une hauteur de 2 m au minimum sur le côté extérieur et choisir un angle d’inclinaison minimum de 5 °.
Au cas où vous ne le savez pas encore, les pergolas standards peuvent avoir une hauteur variant entre 2,50 et 8 m. Quant à l’avancée, cela peut aller de 2 à 4 m. Par contre, vous pourriez toujours opter pour un modèle sur mesure si vous le jugez nécessaire. Vous aurez une construction répondant pleinement à vos besoins en faisant ce choix. Dans tous les cas, il est important de s’informer auprès de la mairie avant de choisir la taille de la pergola que vous souhaitez acheter. En effet, les dimensions de la construction peuvent nécessiter un permis de construire si elle est trop grande.